Gta V : 5 raisons de se rejouir de la presence d’animaux

posté par: Carlos Santos

animaux gta 5

Gta 5 sera incontestablement le jeu des “premieres fois”

Première fois que nous contrôlerons simultanément plusieurs héros au sein du même jeu – première fois que des interactions (autres que de shooter des “pigeons/paquet cachés”) seront possibles avec des animaux dans un Gta.

En effet , des chiens, tel Chop le Rottweiler visible dans l’image plus haut, des pumas, des requins et bien d’autres espèces animales font leur apparition pour la première fois dans la série. Longtemps réfractaires à l’idée, afin d’éviter de s’attirer les foudres des associations de protection des animaux, les frères Houser ont semblent ils revu leur copie, et décidé de passer outre l’interdiction morale qu’ils s’étaient fixés jusqu’alors. Nous n’allons pas nous en plaindre !

Leslie Benzies, le big boss de Rockstar North l’avait d’ailleurs confirmé lors de la preview Gta5 de novembre, les animaux ne seront pas qu’un décorum inerte dans Gta V :

Les animaux ne sont pas qu’une toile de fond dans Gta 5 , attendez vous à avoir de sérieux souçis avec les chiens de garde si vous essayez de vous faufiler au sein des propriétés qu’ils défendent.

Il est officiellement établi que le joueur évoluera dans une carte gigantesque, plus étendue encore que ne le furent celles de Red Dead Redemption, Grand Theft Auto: San Andreas et Grand Theft Auto IV combinées. Au menu : fonds sous marins, fronts de mer, montagnes, prairies et une ville immense; la jungle urbaine et sauvage se côtoient, ce qui pour nous autres joueurs signifie une variété d’animaux aussi large que diversifiée. Dès lors une question se pose :

Qu’est ce que la présence d’animaux peut apporter de plus au gameplay ?

animaux gta 5

5- Renforcement de l’immersion

La représentation de la nature dans les Gta précédents était on ne peut plus placide et figée. Difficile de se convaincre que l’on est bien en train d’explorer une vraie forêt lorsque cette dernière n’est constituée que de quelques dizaines d’arbre et d’aucun animal, comme c’était le cas dans Gta San Andreas.

La présence d’animaux dans Grand Theft Auto V décuplera nettement la sensation d’immersion éprouvée par le joueur tout en renforçant la cohérence de “l’univers” qui nous est proposé. Les choses simples sont souvent les plus convaincantes. Découvrir que plusieurs espèces différentes d’oiseaux sillonnent le ciel de Los Santos, faire une virée en jet ski et apercevoir sur un requin au hasard des vagues, participer à une randonnée sur le mont Chiliad et tomber nez à nez avec un puma, sont autant d’éléments qui amélioreront notre expérience de jeu et nous permettront de nous sentir totalement immergés dans cet “univers”.

animaux gta 5

4- Explorer servira enfin a quelque chose

En 2004, la dernière fois que Rockstar Games nous conviait à visiter San Andreas, tout un tas de rumeurs un peu folles circulaient à propos des zones forestières du jeu. Quelques joueurs s’épanchaient sur le net en prétendant avoir croisé/vu/entraperçu l’ombre du Big Foot/Yeti/Sasquatch au détour d’un sentier.

Dès lors des cohortes de Davy Crocket en herbe (moi y compris je l’avoue^^) se mirent en quête de trouver ce fameux homme des bois, sans jamais y parvenir, bien évidemment. La rumeur pris une telle ampleur que Rockstar Games sortit de son habituelle réserve et se fendit d’un commentaire :

Tout comme dans la vie réèlle, il n’y a aucun Big Foot dans le jeu.

Une fois la rumeur démentie, l’exploration des forêts redevint aussi passionnante que de respecter les limitations de vitesse ingame, et peu furent les joueurs à continuer à explorer ces zones de la carte, à moins d’y être contraint par le scénario. L’univers de Gta San Andreas était hélas bi-dimensionnel : la vie grouillante des villes contrastait avec le silence des étendues sauvages.

Avec Gta 5 les choses seront différentes : il y a de la vie aussi au coeur des forêts.  Bien sûr aucun Yeti à l’horizon, mais il est à parier que les pumas, les ours, et les autres animaux en tous genre capables de vous occasionner tout autant de désagréments,  sauront capter notre intérêt et nous motiver à aller explorer ces zones reculées de la carte. S’aventurer dans les bois de Blaine County sera certes un passe temps risqué mais ô combien excitant !

police gta 5

3- Les flics ont du mordant

Que celui qui n’a jamais pris un malin plaisir à décimer des hordes d’agents du LCPD dans Gta 4 jette la première grenade. Personne ? Normal: tout le monde le fait, c’est une des façons les plus amusantes de passer le temps dans le jeu solo, et cela ne risque pas de changer sous Gta 5 !

Ceci dit, le challenge à relever pour atteindre les sacro-saintes cinq étoiles de recherche devrait être un peu plus élevé que par le passé puisque comme évoqué dans un précédent article, l’ I.A. des forces de l’ordre a été améliorée (ce qui n’était pas du luxe eu égard à leur débilité profonde dans Gta IV).

Le truc ennuyeux avec les policiers de Grand Theft Auto, c’est qu’ils n’ont que deux options : soit vous n’avez qu’une étoile de recherche et ils vous arrêtent (ou du moins ils essayent… mais la plupart du temps mon fusil à pompe n’est pas d’accord), soit vous en avez deux ou plus et ils vous tirent dessus jusqu’à ce que la mort vous séparent.

Cela n’est pas confirmé et n’est qu’une hypothèse, mais, en incluant des chiens policiers au jeu, Rockstar Games a sans doute rajouté une troisième option à ce choix binaire : passé le stade d’une étoile, il est envisageable de ne pas finir criblé de balles, mais seulement neutralisé par un chien policier puis arrêté. Le séjour par la case hôpital ne sera donc peut être plus un passage obligatoire dans le cas ou vous n’avez pas réussi à vous débarrasser de votre indice de recherche.

piétons gta 5

2- Brutalite gratuite

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous n’êtes pas le seul à parfois vous défouler sur un passant innocent dans Grand Theft Auto (comme cela juste pour voir l’effet d’un impact de spas12 dans la gueule, ou histoire de signaler votre mécontentement à cet automobiliste qui a outrageusement emboutit l’avant de votre véhicule alors que vous rouliez tranquillement à contre-sens).

Non vous n’êtes pas le seul. Cette activité est commune à des millions d’autres joueurs à travers le monde, et elle obéit toujours à la même logique: on fait défiler nos armes, on prend notre préférée ou la petite nouvelle que l’on vient d’obtenir et on dézingue un piéton au pif. Quand on découvre le jeu c’est fun, au bout de la 3000 ème fois, un poil moins.

Réjouissons nous donc, avec l’arrivée d’animaux dans Gta 5, on pourra désormais organiser des combats improvisés Homme d’affaires versus Chien en pleine rue. Que du bonheur !

animaux gtav

1- Les Missions dynamiques aleatoires

Si vous êtes un fan des jeux Rockstar Games, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà joué à Red Dead Redemption , et que vous soyez de ce fait déjà un familier du concept de “missions dynamiques aléatoires” apparaissant sous forme de point d’interrogation sur la carte.

Ces dernières visent à accomplir (mais ne se limitent pas qu’à cela) des attaques, assassinats, vols etc… Elles laissent au joueur toute latitude d’agir ou non et ne sont pas obligatoires pour progresser au sein de l’histoire principale.

Ces évènements aléatoires seront présents dans GTAV, les animaux pourraient en faire partie. Imaginons que Michael parte pour un footing matinal sur la plage de Venice Beach, le soleil se lève à peine à l’horizon teintant l’océan de jolis reflets orangés, quand soudain, un cri se fait entendre. Michael tourne son regard en direction du bruit et aperçoit à quelques mètres à peine un surfeur imprudent aux prises avec un requin.

Que faites vous ?
Vous attendez patiemment que l’océan vire de l’orangé au rouge pour prendre une jolie photo ?
Vous plongez immédiatement dans l’eau afin de porter secours à ce malheureux ?

C’est votre choix, à vous d’écrire la fin de l’histoire; et ce n’est qu’un exemple parmi des tas d’autres imaginables mettant en scène des animaux dans les missions dynamiques.

Et vous que pensez vous de l’inclusion d’animaux dans GTA V ?

Pensez vous que cela puisse améliorer l’expérience de jeu ou qu’au contraire cela la désservira ?

11 Reactions

  1. sisou59
    le 26/05/2013 - 18:52

    :bave:

  2. lomas
    le 26/05/2013 - 20:39

    c tro dar Yes

  3. Ramirez
    le 27/05/2013 - 2:27

    Les animaux ont raison d’être. Une aire de jeux si gigantesque avec autant de loisirs et d’activités et qui se veut réaliste jusque dans les moindres détails oublié des animaux serait une grossière erreur. C’est une des principales raisons pour laquelle le jeu à était retardé. Faire en sorte que la map grouille de vie. Afin que l’immersion soit totale. Ca doit être le plus gros défi que Rockstar s’est fixé. Eek!

  4. Ramirez
    le 27/05/2013 - 2:48

    J’imagine aussi que ce doit être ô combien difficile de reproduire différents passants que l’on croisera au cours du jeu. Que chacun ait son propre style et que selon les différents lieux et environnements les pnj’s soient à l’image de leurs appartenance ou de leur niveau social et qu’il puissent s’ adapter et réagir selon les situations en conséquences.

  5. GTAHOLIC
    le 27/05/2013 - 11:27

    J’ai bien ri ;p

  6. tsaoutsi
    le 27/05/2013 - 16:58

    ça annonce que du bon. Je vais m’amuser avec Trevor a me battre avec les chiens de garde a main nu…

  7. r0ms-333
    le 12/06/2013 - 22:09

    Venez me défier en réseau mon ID et au dessu Wink ( Grand Theft Auto IV )

  8. Karim__Almunia
    le 16/07/2013 - 0:53

    moi aussi venez me défier, je traine sur gendarmes et voleurs, r0ms-333 t’es un noob Wink

  9. baalzer
    le 20/07/2013 - 12:46

    c’est très bien

  10. heskimeutch
    le 01/08/2013 - 20:41

    j attend la sortie avec impatience deja reserver sur cdiscount

  11. freezbee
    le 28/10/2013 - 18:07

    pouvez vous me dire ou trouver un magasin d’animalerie j’en est trouver un mais je ne peux pas y entrer

Un truc a ajouter ?

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepy
Lire les articles précédents :
Edition Speciale et collector Gta 5

R* annonce une "Edition collector" et une "Edition Spéciale" pour Gta 5. Découvrez leurs contenus respectifs.

Fermer