Contenu additionnel Gta V: Rockstar retourne sa veste ?

posté par: Carlos Santos

Rockstar a officialise mardi l’arrivee des premiers DLC pour Max Payne 3 des le mois de juin.

Bonne nouvelle diront certains ? Pas si sûr.

  • La Cité sans voiles
  • Joints à Gogo
  • Une Carte très Grise
  • Galvanoplastie Nicholson
  • Le Dur à Cuir,
  • Traque et Plaque

Si ces noms ne vous disent rien, sachez qu’il s’agit de six enquêtes additionnelles téléchargeables disponibles pour LA Noire. Six… parmi les onze enquêtes supplémentaires proposées en DLC aux joueurs.

Vous êtes lassés de Red Dead Redemption ? Qu’a cela ne tienne, si Red Dead Undead Nightmare ne vous botte pas, la foultitude de packs additionnels renfermant plètore de nouvelles skins, cartes, armes et autres joyeusetés axées multijoueurs devraient vous tenir en haleine un p’tit moment.

Quel rapport avec Gta 5 ? Aucun rapport direct, si ce n’est que la firme des frères Houser semble vouloir continuer dans sa politique inaugurée avec LA Noire concernant les packs de contenu additionnel téléchargeables : mettre l’accent sur la quantité plutôt que sur la qualité.
Politique que Rockstar vient de confirmer hier en dévoilant les futurs DLC labellisés Max Payne 3:

Juin 2012
• Local Justice Map Pack

Eté 2012
• Disorganized Crime Map Pack
• Deathmatch Made In Heaven Mode Pack
• Hostage Negotiation Map Pack
• New York Minute Co-Op Pack

Fin 2012
• Painful Memories Map Pack
• Trickle Down Economics Map Pack

 
Vous l’aurez constaté : aucun contenu majeur ou scénario alternatif, il ne s’agit ici que de DLC mineurs, principalement des nouvelles cartes de jeu multijoueurs.
Au rang des nouveautés marketing, le “Rockstar Pass”: pour 29.99$ / 2400 Microsoft points il vous sera possible de précommander tous les DLC Max Payne 3 sortant en 2012 (soit une réduction de 35 pour cent par rapport au prix unitaire de chaque DLC).
 
La question reste dès lors en suspens: cette tendance se poursuivra t elle avec Grand Theft Auto V ?

Chacun se forgera son opinion sur l’aspect mercantile qui se dégage de l’offre “Rockstar Pass”, et l’on se gardera bien de préjuger de l’intérêt des futurs DLC de Max Payne 3.
On ne peut toutefois s’empêcher de songer que si les futurs DLC de Gta V sont uniquement calqués sur ce modèle de format (des DLC multijoueur), et laisse de côté la partie solo, cela relévera plus du foutage de gueule que du cadeau aux fans en comparaison avec les deux DLC grandioses auxquels nous avons eu droit pour Gta 4.
 

En quoi est ce si inquietant ?

La première constatation est la suivante, Rockstar semble ne plus vouloir miser désormais que sur une foultitude de “petits” packs de DLC concernant ses jeux récents, au détriment des gros DLC style EFLC, la seule exception en date étant l’extension Red Dead Undead Nightmare.
Cette tendance visant à multiplier les DLC mineurs débutée avec LA Noire, s’est poursuivie avec Red Dead Redemption et continuera avec Max Payne 3. Selon toute logique les choses ne devraient pas être différentes concernant Grand Theft Auto 5.

Deuxième constatation: la division des DLC single player / multiplayer semble largement tourner en faveur de la partie multi, laissant pour compte les joueurs préférant le solo.
La notion d’économie d’echelle suffit à expliquer cette disparité. Pris tous ensemble les packs de DLC multis d’un jeu, sont au moins aussi rentables qu’un gros DLC solo pour le même jeu: ils ne coûtent presque rien à produire, ne mobilisent qu’un nombre restreint de modelisateurs 3D, ne nécessitent pas de dépenses pub particulières (avez vous déjà vu un spot TV pour un pack de map, peu importe le jeu ?) et touchent un public plus large que celui d’un gros DLC vu leur prix plus bas.

En conclusion, même si rien n’est jamais sûr concernant Rockstar, la firme semble clairement mettre l’accent sur les DLC multi au détriment des DLC solo.
Le meilleur cas de figure serait d’avoir à la fois une abondance de contenu additionnel axé multijoueur et un gros DLC solo nous permettant de prolonger l’aventure solo comme ce fut le cas avec GTA: Episodes From Liberty City ou Undead Nightmare.

Cependant rien n’est gagné et l’annonce de DLC pour Max Payne 3 alors que le jeu n’est même pas encore sorti n’augure rien de bon.
Croisons les doigts.

Et vous qu’en pensez vous ?

Verriez vous d’un bon oeil l’annonce de packs multis pour Gta 5 avant la sortie du jeu?

3 Reactions

  1. Antonin31
    le 05/05/2012 - 22:18

    Ce que j’en pense, c’est que si on ce laisse faire sa va s’empirer, la ils nous mettent juste le doigt dans le cul et bientôt on aura droit a l’enculage style EA ou Activision.

    Pour l’instant rockstar games est l’un des meilleurs développeur niveau politique comme niveau jeu. Profitons du fait qu-ils ce soucis encore du gamer, car ce sera pas une fois qu-ils auront gouté a l’argent que on pourra changez quelques choses.

    Merci de m’avoir lu, Antonin.

  2. Shameek
    le 23/05/2012 - 2:07

    Malheureusement.. on ne peut rien y faire.. que croiser les doigts..
    je fais parti des joueurs qui priviligient le mode solo..
    même si de temps à autres je me lance dans un multi..
    mais chacun voudrait refaire le jeu à son image.. pour ma part le perso est
    très important car c’est avec lui qu’on évolue tout le long du scénar..
    alors pas de papi de 60 piges comme anti-héro please! c’est vrai qu’après avoir
    goûté les DLC de gta4.. on se surprend en train de rêver.. je sais pour ma part qu’il y
    a toujours des petites décéptions mais tant qu’ils nous servent de la bonne came..
    tout ça est une affaire de rentabilité.. à ne pas oublier qu’avant
    tout Rockstar games est une entreprise.. espérons que dans le temps ce soit une
    entreprise qui fournie encore de la qualité.. Peace

  3. BIG_MaC
    le 07/06/2012 - 22:31

    Comme dit précedemment, du moment que c’est de la bonne came ca me va ! Ca me va tout aussi, si ce ne devient pas un jeu en kit, où l’on doit payer pour limite finir le jeu ! Et du moment qu’il y en a peu, et pas des tonnes de DLC genre : kit lasset de chaussure 5$ kit paire de chaussure 5$ ….

Un truc a ajouter ?

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepy
Lire les articles précédents :
Des goodies Gta 5 offerts pour les precommandes de Max Payne 3

Deux chaines de magasins basées aux USA et au Canada offrent des goodies Gta 5 pour toute précommande de Max Payne 3.

Fermer