5 facons de depenser son argent dans Gta V

posté par: Carlos Santos

user posted image

S’il est un aspect de gameplay sur lequel Gta 5 est attendu au tournant

c’est assurément celui du “que faire en dehors des missions principales ?”.

Nombre de joueurs de Gta 4 ont été déçus, voire révoltés par le manque d’activités dignes d’intérêt (et non aller faire un bowling avec ce connard de Roman n’entre pas dans cette catégorie) une fois le scénario terminé. Pour ne pas décevoir les fans, Gta V devra obligatoirement faire mieux que son prédécesseur sur ce point.

Une solution pourtant archi simple existe pour préserver l’intérêt du joueur: lui permettre de dépenser son argent de façon ludique et digne d’intérêt.
Par digne d’intérêt je ne fais évidemment pas référence à la faculté d’acheter des sonneries débiles pour les portables à la con dont étaient affublés Niko, Luis et Johnny…

gta 5, gta v
Super Promo! 100$ la sonnerie pourrave, qui n’en veut?

 

Le fait de mettre un prix aussi irréaliste qu’élevé à cette mini-customisation sans importance était d’ailleurs en soi un aveu d’impuissance de la part de Rockstar. Le joueur n’ayant que peu de façons de dépenser les dollars glânés au cours des missions, tous les prix se devaient d’être élevés.
Dans Gta 4 l’argent n’avait aucune utilité si ce n’est celle de matérialiser en chiffres notre progression dans le jeu.
Si ceci se répète dans Gta 5; quel serait dès lors l’intérêt de s’enrichir si aucune manière de dépenser notre argent ne nous est proposée ? Ou se situe la récompense, la contrepartie à nos efforts ?
Il est essentiel, sous peine de voir l’intérêt du jeu fortement diminuer, que des alternatives crédibles au “je dépense mon fric dans les flingues, les gilets pare balles et les ballades en taxi” soient proposées.

Voici une liste de 5 façons alternatives qui pourraient être proposées au joueur pour dépenser son argent dans Gta 5 :

 

Les commerces

 

gta 5, gta v
Un retour de la gestion de commerce façon VCS serait un vrai plus

 

La possibilité d’acheter des commerces, licites (resto,bars,discothèque…) ou illicites comme dans Vice City Stories (maisons de passe, lieux de revente de drogue, casinos clandestins…), le prix variant selon le type de business et l’emplacement, constituerait une motivation intéressante pour continuer à jouer une fois les missions principales bouclées.
Chaque commerce générerait des revenus journaliers. Un pourcentage de ces revenus devrait être reversé au gang ou à la mafia locale pour leur « protection » ; à moins de conquérir le territoire sur lequel le commerce est implanté à la manière des turfs wars (guerres de gang) dans San Andreas.
Le choix de conquérir le territoire ne serait pas forcément le meilleur et il faudrait envisager les choses sous l’aspect des coûts car une fois un territoire conquis, un nombre variable d’hommes de main (plus le business est juteux, plus leur nombre serait élevé) devrait être installé sur le territoire afin de le défendre, ces hommes de main auraient également un coût journalier.

L’Immobilier

 

gta 5, gta v
D’ou l’expression “être au sommet du monde”

 

Gta 4 n’offrait qu’un nombre restreint de planques. Un ajout massif de planques dans Gta v ne serait pas du luxe ! On peut imaginer différents types de planques, certaines modestes aux fonctionnalités limitées (1 place dans le garage, pas de penderie) et d’autres plus cossues (plusieurs emplacements pour ranger les véhicules, penderie, héliport sur le toit etc…)
Accessoirement on pourrait imaginer pouvoir louer des chambres à la semaine dans des hotels de standing ou dans des hotels 1er prix.
Afin que l’argent ne soit pas investi à fonds perdu, la faculté de revendre nos planques devraient être permise, moyennant une perte de 30/40% du prix d’achat.

Les vehicules uniques

 

gta 5, gta v
Pouvoir acheter un véhicule unique serait une grosse nouveauté dans la série

 

Qui ne s’est jamais amusé à foirer une course ou une mission juste pour pouvoir conserver la voiture unique n’apparaissant qu’à ce moment précis ?
On pourrait imaginer un concessionnaire automobile vendant des voitures de sport 100% uniques et non trouvables dans le jeu.
Moyennant une somme d’argent variant suivant le modèle, la voiture achetée serait disponible dans toutes nos planques (possibilité de désactiver l’option à tout moment pour pouvoir sauver d’autres véhicules).
Tout comme pour les planques, la faculté de revendre nos voitures pour une fraction du prix d’achat nous serait laissée.

Personnalisation avancee

On peut envisager la personnalisation sous 3 aspects : personnage, véhicules et planques.
Au niveau du personnage, la customisation passerait par l’achat de fringues, l’apparence physique : tatouages , piercings coupes de cheveux.

 

gta 5, gta v
Une personnalisation digne de ce nom dans Gta5, est ce trop demander?

 
Au niveau des véhicules , le retour du tuning via les Transfender et Wheel Arch Angels serait un bon moyen de dépenser ses dollars.

 

gta 5, gta v
Un retour des ateliers tunings dans San Andreas ?

 
Enfin au niveau des planques la personnalisation pourrait passer par l’ajout d’options supplémentaires mais facultatives du type accès internet, achat du cable permettant de visionner de nouvelles chaines, extension de garage pour pouvoir sauvegarder davantage de véhicules.

Les Gardes du corps

Une fois un certain statut social atteint dans le jeu (=un nombre suffisant de dollars sur le compte), on pourrait penser à un système de locations de gardes du corps à la journée.

gta 5, gta v
D’ou l’expression “être bien entouré”

 
Leur nombre pourrait varier (de 1 à 3 maximum) tout comme leur armement, exemple pour 1000 dollars par jour, possibilité de louer un garde du corps de type membre de gang armé d’une colt simple, pour 5.000 $, on aurait droit au « modèle » mafieux mal sapé armé d’un uzi, et pour 10.000 $ il serait possible de s’allouer les services d’un garde du corps d’élite en costume impeccable équipé d’un mp5. De quoi s’extraire des situations les plus difficiles.


Tout cela pour dire qu’un peu d’inventivité de la part de R* ne serait pas superflu.
Evoluer dans une carte aussi prometteuse que celle de gta 5, sans rien avoir à y faire d’autre entre deux missions que des parties de fléchettes serait un gâchis monumental.

Et vous comment aimeriez vous pouvoir dépenser votre argent dans Gta 5?

Avez vous d’autres idées à suggérer ?

Ou estimez vous que les activités proposées par Gta 4 sont amplement suffisantes et qu’il n’est nul besoin d’en ajouter de nouvelles dans gta 5 ?

A LA RECHERCHE D\'UN CREW ?

 

les Sons of Anarchy FRANCE recrutent !



          
Ver. 1.0
 

25 Reactions

  1. Antonin31
    le 04/04/2012 - 14:17

    Super article, toute les idées que vous avez citée sont réalisable.

  2. faira
    le 04/04/2012 - 20:11

    Oui , franchement il devrait faire un grand effort de ceux coté la , Gta San Andreas m’avais soufflé quand j’ai découvert toutes les possibilités nouvelles qui on tout simplement disparue dans Gta4.

    L’idée des voitures uniques est super car elle permet de posséder son propre bien que personne peu avoir , il faudrait a mon avis rajouté le carburant dans les pompes à essence avec un plein qui durerais 1 ou 2 jours pour gaspiller de l’argent quotidiennement , plus on a de chose a réglé ou payer quotidiennement est moins on ce lasse , un peu à la manière des sims ! Une simulation de vie quoi..

    Gtsim serait un hits s’il sortait un jour Wink

  3. miika
    le 08/04/2012 - 16:49

    faire son porpe personnage

  4. _TeeZeR_
    le 09/04/2012 - 22:56

    Dépenser son fric dans :

    - Soudoyer les flic jusqu’à 2 étoiles
    - Acheter les maisons
    - Customiser sa bagnole
    - Personnalisation de la planque
    - Les habits
    - Acheter des armes
    - Différents trafic, ( drogue, arme )
    - Les péages
    - L’essence ( en option )
    - Les différentes activités, ( resto, bar )
    - Payer un pot de vin au commissariat pour récup ses armes si on se fait arrêté
    - Acheter des commerces qui nous rapporte des revenues

  5. Mélik
    le 15/04/2012 - 19:05

    Pour dépenser son fric… Ils pourraient installer ce système :

    - Plus la voiture est bousillée, plus la réparation coûte cher, et cela varierait en fonction de la voiture à réparer (tout comme dans la réalité).

    - Se faire payer une pute de luxe à 10.000 dollars.

    - Que les armes dans les armureries soient beaucoup plus cher à acheter.

    - Pourquoi pas, la possibilité de construire la totalité de ses maisons, du genre vieux taudis à 1000 dollar ou une villa à 5.000.000 de dollars.

    - Payer de fortes amendes en fonctions des délits commis.

    - Et un autre point qui n’a rien à voir, avec “comment dépenser du cash”, le fait quand on vole une voiture, que la victime appel les flics pour donner la plaque de son véhicule, et quelle soit rechercher pendant un certain temps !

    Beaucoup diront que je durcit le jeu, mais aujourd’hui les jeux vidéos se finissent trop vite ! En 8-10 heures de jeu, bien souvent ils sont terminés, si ce n’est moins.

  6. didiano
    le 02/05/2012 - 3:24

    Super post, sinon pour le reste je suis d’accord avec vous tous: gta4 m’a déçut!

    bon il est beau il est super réaliste, une superbe bande son, une jouabilité hors pair mais bref, je ne vais pas vous répéter la chanson quant aux qualités perdus depuis gta san andreas…

    Mais pour ma part j’ai joué à la version psp qui se nomme “chinatown wars” et je dois vous dire que l’on retrouve une bonne partie de vos idées ( cités plus haut soit vente de drogue, commerce illégaux… et bien d’autres… sauf pour la customisation évolué qui pourrais être très sympas quand même!)

    et pour rappel, gta 4 est sorti le 29 avril 2008 et chinatown wars le 23 octobre 2009 (alors peut être que en octobre prochain nous auront la chance d’arrêter de divaguer sur ce jeu bien trop addictif! mais il est si bon de rêver Smile

    (… à vous de juger, perso j’aime à y croire plutôt que d’attendre avril 2013!)

    donc voila je pense qu’il vont tout simplement nous pondre un incroyable mix magnifique des gameplay de san andreas/chinese war avec les graphismes incroyable du système utilisé pour gta 4… avec encore plus d’armes (qui parait-t’il sont compatible avec des accessoires!!!) , et avec encore plus de véhicule, avions de chasse, jet, hélico, jet ski… etc…

    alors accrochez vous les amis car je pense vraiment que ça vas être du loooouuuuurrrrrrddddd….

    et sinon je dois tenir un blog pour mes cours alors à tout hasard et si ça vous intéresse, allez voir mon blog: “social buster ” (ça parle de l’actu des réseaux sociaux et il y a plein d’info intéressantes alors régalez vous!)

    http://social-buster.blogspot.fr/

    et si vous voulez être encore plus sympa, mettez cette même adresse en page d’accueil (sur votre firefox ou votre exploreur… ) le temps de quelques mois (disons jusqu’à début juillet!)

    merci d’avance ciaoooooo

  7. Scrabble94
    le 05/05/2012 - 10:49

    Dans le clip de gta 5 on voit un dealer un moment proposer du chite ou de la cocaïne, sa serai bas pour dépenser sont fric qu on puise acheter de la drogue

  8. scrabble94
    le 17/06/2012 - 12:29

    yo super

  9. scrabble94
    le 17/06/2012 - 12:30

    je kif

  10. delmes
    le 05/07/2012 - 16:25

    sa serai bien ci on pourrais utiliser la drogue pour courir plus vite ou agrandir la bar de vie….
    et sa durerais quelque heure.

  11. clemen51
    le 07/07/2012 - 15:30

    moi dans san andreas avec carl johnson je passais du temps à nager car les plages sont superbes et en plus, c’est comme les gymnazes ça fait muscles graisses et l’apnée en plus

  12. Liberty Tree
    le 19/08/2012 - 4:18

    Très bon article, très bon site d’ailleurs j’aime bien le style Smile
    Vivement qu’on ait un nouveau GTA qui nous permettre de faire toutes les choses que San Andreas nous a permis.

  13. Max 27
    le 20/08/2012 - 21:36

    Dare qu’on peut créer l’perso mai dommage qu’il ne sort pas en 2012

  14. Phoenixia 14
    le 25/08/2012 - 21:48

    je suis d’accord avec faira , miika , Mélik , _TeeZeR_ . Il devrait faire un tour sur tout les blog qui parle de gta et ajouter tout ce que nous proposons , l’essence a payer , le choix du sexe du perso , etc….. et j’en passe. il pourrait même essayer de vois sur les blog étranger on ne sait jamait ! Grin Il devrait écouter les fans de rockstar games et prendre en compte nos propositions .
    Yes

  15. krixx
    le 27/08/2012 - 19:00

    Question moi je veu que son prix ne soi pas tre choooooooooooooooooooooooo

  16. Fantomas
    le 01/09/2012 - 18:43

    Ouaip, ce serait vraiment bien que Rockstar insère les idées ci dessus, au fait, pour la “personalisation avancée”, les images viennent de quel jeu? Question

  17. Admin Craft
    le 02/09/2012 - 13:55

    @Fantomas: All points bulletin

  18. nicolensois
    le 14/10/2012 - 5:12

    Super article, très bonnes idées, par contre pour la personnalisation du perso faut arrêter. J’avais vu ailleurs des demandes pour “changer le sexe” du perso ou “modifier son visage”. Faut que les fans comprennent qu’avant d’être un jeu “fun” au contenu varié et divertissant, gta c’est aussi et surtout une histoire, un récit immersif au sein d’une Amérique fictive et parodiée. C’est pas saint row, gta est un jeu mature qui raconte l’histoire d’un personnage complexe, torturé par ses démons.

    Fabriquer son perso c’est faire une croix sur le scénario. Quelle serait la crédibilité d’un personnage brisé qui se trimballe en caleçon a fleur avec un masque à moustache et des cheveux roses ? Soyons sérieux.

    Changer la tenue, porter une montre, une écharpe, des lunettes, ok. La coupe, les tatouages, le visage, la barbe, non !

  19. ssen
    le 24/10/2012 - 22:33

    j esperer qu on pourra mettre de l essence dans les voiture et avoir notre propre musique

  20. ppramzy
    le 26/01/2013 - 19:14

    Je suis d’accord avec toi Nicolensois, il faut pas exagerer mais l’idée d’acheter des bagnoles (mais pas que celles de courses) est pas mal et l’idée des pompes a essences aussi, sauf que si t’a plus d’essence, il se passe quoi? Tu perd ta bagnole au milieu d’un trou paumé et tu la laisse là? Sinon acheter des baraques et customisers les bagnoles comme dans San Andreas ça serai vraiment bien. Mais faut arréter avec la création du personnage, si vous voulez faire ça, acheter les sims! No
    Bon sinon le site est pas mal avec de bonnes idées
    Allez salut! Wink

  21. Flaaflaa
    le 28/05/2013 - 17:59

    Bel article, de très bonnes idées Smile
    Moi une chose que j’aimerais bien voir apparaître c’est un garage qui ne fait que la réparation de la voiture. Où de pouvoir choisir sa couleur au pay’n'spray, combien de fois je suis rentré et sorti (à ne pas sortir du contexte bande de vicieux ^^ ) pour avoir la couleur qui me plait le plus sur une voiture?

  22. Carlos Santos
    le 29/05/2013 - 9:49

    @Flaaflaa Merci ^^

    Alors réjouis toi car selon les infos tirées de la vague de previews Gta 5 d’il y a quelques semaines, il sera désormais possible de choisir la teinte de sa caisse dans les Los Santos Customs Yes

  23. KooLy_97one
    le 25/07/2013 - 23:30

    Salut à tous ,
    Je trouve ton article plein de projet et je suis d’accord avec toi Smile
    La reprise de la gestion de business dans Vice City Stories serait la bienvenue, ainsi que divers moyens de dépenser du cash en drogues ou vêtements et non en cocktails ou restos chics de LC Cute . J’ai vu un commentaire sur la consommation de drogue et qui m’a plu , se serait bien si R* mettait à son avantage les hallucinations liés à la consommations ( genre le protagoniste voit un BigFoot qui n’est d’autre qu’un civil bien baraqué ou d’autres mythes ou choses que nous avons pu entendre parler dans San Andreas ). Voilà je termine donc , plus qu’un mois et demi à attendre afin d’y découvrir ce que nos chers devs de chez R* nous ont “créer” !

  24. Patrick Cruel
    le 29/07/2013 - 12:45

    Merci à toi ^^

    Bonne nouvelle: pour ce qui est de dépenser notre cash en personnalisation du perso ( vêtements, tatoos et autres) cela sera le cas, R* l’a confirmé depuis la parution de cet article.

    Concernant l’usage de psychotropes en revanche, Gta étant déjà de base une licence à la réputation sulfureuse, pas sûr que R* se risque à susciter davantage l’ire de tout ce que les Etats Unis comptent de lobbys et d’associations conservatrices en tous genres…
    On se rappelle combien l’affaire Hot Coffe leur avait coûté, mais qui sait, on n’est jamais à l’abri d’une surprise avec Rockstar : wait and see !!

  25. jaguar_assasin
    le 01/01/2014 - 11:46

    bonjour jai 6 milliards de dollards gta sans glitch jai acheter un appart a 400000 est des voiture de luxe je sais plus trop quoi en faire jaimerai donn er de largent a un ami

Un truc a ajouter ?

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepy
Lire les articles précédents :
Gamestop: Gta 5 ne sortira pas en 2012

La chaine de magasins Gamestop considère une éventuelle sortie de Grand Theft Auto V en 2012 comme très peu probable. Info ou Intox ?

Fermer